Nos engagements
L’ANGVC répond aux difficultés auxquelles doivent faire face les Voyageurs dans leur mode de vie et d’habitat.

Il n’est pas rare d’entendre certains dire que « les associations, ça ne sert à rien, elles ne font rien pour nous ». Si nous nous opposons vivement à ceux qui assènent une telle opinion – qui repose souvent sur la frustration de ne pas avoir pu trouver une solution satisfaisante pour résoudre un problème personnel – c’est surtout parce que cela revient à se maintenir ou inciter à rester isolé, souvent dans l’ignorance, et régler ses difficultés par ses propres moyens. Une telle posture nuit toujours aux plus vulnérables qui, faute de soutien, doivent alors faire face à des difficultés encore plus importantes.
Ce que nous pouvons faire c’est vous assurer, en toutes circonstances, de la meilleure information pertinente et du meilleur conseil possible; c’est vous présenter un ensemble d’options envisageables pour vous aider dans vos décisions.
Ce que nous ne pouvons pas faire c’est prendre une décision à votre place; changer la législation ou la règlementation qui dépendent des pouvoirs publics et des parlementaires; justifier l’indéfendable.
Ce volet du site ne convaincra sans doute pas les plus hermétiques aux bienfaits d’une association, ce n’est pas l’objet, mais il reflète en partie ce que l’ANGVC accomplit et met à la disposition des familles au quotidien en réponse aux difficultés qui lui sont soumises concernant la citoyenneté, les questions de stationnement, d’urbanisme et d’habitat, les activités économiques ou toute question d’ordre social.
Cette page, conçue comme une boite à outils, est dédiée à celles et ceux qui, pour eux-mêmes ou au bénéfice d’autres personnes, cherchent des outils concrets pour faire valoir leurs droits et/ou accomplir leurs devoirs en complément des fiches du guide pratique.
Servez-vous et n’hésitez pas à nous soumettre les outils en votre possession que vous pensez qu’ils seront utiles à d’autres !
Notre réseau
Pour être efficace et pragmatique, l’ANGVC s’appuie sur ses propres forces mais aussi sur tous les acteurs disponibles de proximité.

Cela la conduit souvent à inciter les familles à s’adresser en premier lieu aux associations locales, départementales ou régionales dont le champ d’intervention leur permet une meilleure connaissance des réalités de terrain et des acteurs locaux ou, au besoin, à l’Aumônerie Nationale.
A ce jour, l’ANGVC a initié la création de deux associations départementales et des groupes locaux :
ADGVC 44
Association Départementale des Gens du Voyage Citoyens de
Loire- Atlantique
06 23 56 78 53
ADGVC 49
Association Départementale des Gens du Voyage Catholiques du
Maine-et-Loire
06 77 78 33 36 (Président)
Romano Pral Solidarité (59)
06 61 40 24 47
ANGVC 77
Antenne de Seine-et-Marne
06 13 83 81 05 (Philippe DERIEUX)
A ces structures, il faut ajouter un réseau plus large constitué d’associations représentatives des Voyageurs ou travaillant au service des Gens du voyage avec lesquelles l’ANGVC entretient des relations partenariales ou d’échanges :
Agir avec nous
L’ANGVC est convaincue que l’expérience des uns peut être utile à tous.

C’est pourquoi nous nous engageons depuis plusieurs années à diffuser rapidement sur ses réseaux une information actualisée sur les questions du moment. Elle souhaite que chaque destinataire de ses réseaux entende partager son savoir-faire avec tous.
A cette fin, l’association recherche la meilleure circulation des informations en interne « de et vers » ses adhérents mais aussi avec ses partenaires. Dans un souci d’une plus grande proximité des Voyageurs en région, l’association se dotera d’un fonctionnement qui la rende plus visible.
Agir avec nous, c’est procurer une aide administrative ponctuelle, c’est apporter un soutien scolaire par de l’aide aux devoirs, c’est proposer votre compétence au service des Voyageurs là et quand le besoin se dessine.
Afin de capitaliser les expériences vécues par les familles qui la sollicitent, l’ANGVC diffuse des outils qui répondent à un grand nombre de questions qui concernent le mode de vie des voyageurs : stationnement, habitat et urbanisme, activités itinérantes, citoyenneté, scolarisation, valeurs culturelles, etc.
L’ANGVC initie régulièrement des propositions qu’elle soumet, si elle l’estime pertinent, à d’autres organisations en vue d’un partenariat : pétitions, lettres ouvertes, communiqués de presse, interventions communes…etc. En retour, elle participe également à des actions engagées par d’autres associations. Ces partenariats s’opèrent soit de façon ponctuelle, soit de façon plus durable. C’est le cas, par exemple, sur les réflexions menées en partenariat avec la Fnasat-Gens du Voyage et la Fondation Abbé Pierre sur la reconnaissance de la résidence mobile comme tout ou partie de logement.
VOUS AUSSI, vous pouvez à titre individuel ou votre association peut proposer un partenariat à l’ANGVC sur une question susceptible de concerner son objet statutaire.